• LA PETITE HISTOIRE
  • ITINÉRAIRES
  • CURIOSITÉS
  • SERVICES
    • ATELIERS
    • ESCAPADES
  • PRESSE
  • CONTACT

Malle EthniK

Curiosités

L’été à l’Ouest

9 juillet 2020
L'été à l'Ouest
La Rochelle, une ville chargée d’Histoire


Venue en repérage pour les prochaines escapades que je vous prépare, je flâne utile dans les ruelles de cette ville-musée à ciel ouvert. Suivez-moi ...
La façade ouest Atlantique française est une région de plus en plus prisée par les touristes en quête de tranquillité et authenticité : Côté mer, des paysages faits de dunes et d’un océan tonique et vivifiant. Côté terre, une gastronomie de terroir qui fait la joie des épicuriens. - La Belle et Rebelle est une cité portuaire où le patrimoine architectural est omniprésent. Toutes les époques sont représentées dans le centre historique : les rues à arcades, les maisons à colombages, les nombreux édifices médiévaux tels que l’Hôtel de Ville et les nombreux musées qui autrefois ont appartenu aux riches armateurs du 18ème siècle. Les belles villas style Belle Époque, témoignent quant à elle de l’opulence de cette période faste d’avant la seconde guerre mondiale. - Un ensoleillement annuel de 240 jours, la douceur du climat dû à la proximité des îles de Ré, d’Oléron, d’Aix ... Un bel atout dans le choix d’une escapade culture où l’histoire et la nature seront omniprésents.
L'île de Ré, nature et patrimoine - Prolongeons notre escapade de l’autre côté du pont pour apprécier les richesses culinaires de la région. Il paraît que les moules et les tourteaux sont tout simplement une tuerie ... (CARTE DE L’ÎLE DE RÉ)
Depuis le 26 juillet 2012, l'île de Ré est la première île française labellisée Pays d'Art et d'Histoire ! En plus de ce label, elle présente une diversité naturelle préservée, qui en fait une destination balnéaire authentique très appréciée. Bien plus qu'un simple « décor » de carte postale, elle se laisse découvrir, humer, admirer, écouter et même goûter ... - Ce n’est pas courant de trouver des volets rouges à Saint Martin de Ré. Dans un dédale de ruelles et de quereux (impasses), je suis surprise par cette maison à colombages rouges : la Maison de la Vinatière. Pour la petite histoire, les marins peignaient autrefois les bateaux en vert, puis utilisaient la peinture restante pour peindre les battants. Les dix communes rétaises ont fait de cette couleur de volets, un patrimoine qui préserve l’authenticité de l’île. - Alors pourquoi ce rouge, qui tranche avec le style marin et authentique fidèle à l’atmosphère de l’Île ? J’avoue ne pas avoir trouvé la réponse, mais tant pis, ça ne m’empêchera pas de déguster une glace au caramel à la fleur de sel ... comme Barbara le chantait dans sa chanson « Les vacances au bord de mer ».
Bonne Vacances !

You Might Also Like

Sur les traces de Beyoncé et Jay-Z au Louvre Apeshit

Sur les traces de Beyoncé et Jay-Z au Louvre

19 juin 2020
Il est grand temps de rallumer les étoiles

C’est parti pour les soldes

25 juin 2020

Septembre, culture et patrimoine

11 septembre 2017

No Comments

Leave a Reply Cancel Reply

Previous Post
C’est parti pour les soldes
Next Post
L’Afrique dans les jardins du Grand Trianon de Versailles
Facebook Instagram Pinterest
Malle EthniK

"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." Proverbe Africain


C.G.V Mentions légales

© 2020 Malle Ethnik, tous droits réservés.

Back to top
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok