• LA PETITE HISTOIRE
  • ITINÉRAIRES
  • CURIOSITÉS
  • SERVICES
    • ATELIERS
    • ESCAPADES
  • PRESSE
  • CONTACT

Malle EthniK

Curiosités

L’Afrique dans les jardins du Grand Trianon de Versailles

21 juillet 2020
L'Afrique dans les jardins du Grand Trianon de Versailles
Les jardiniers du Versailles rendent hommage au continent en réinterprétant le parterre du Grand Trianon aux couleurs de l'Afrique. Une centaine d'essences végétales spectaculaires et odorantes revisitent avec exotisme les multiples influences de végétation luxuriante. Ce parterre aux couleurs de l'Afrique associe plus de 100 variétés végétales reflétant la diversité du continent et évoquant ses ambiances, de la savane aux prairies fleuries caractéristiques d’Afrique du Sud, en passant par les forêts tropicales : - Pour le pourtour méditerranéen d’Afrique du Nord, quelques jardins mauresques avec des pots d’Agapanthus des papyrus, de la menthe, quelques caisses d’agrumes, grenadières et oléandres. - En Afrique noire, les forêts tropicales africaines sont représentées par des lianes grimpantes comme le tecomas radicans, du kiwano de Zambie, des dahlias, les ricins et les hibiscus. - Pour les zones arides, on a du fynbos d’Afrique du Sud, des spectaculaires protée, des géraniums et des plantes succulentes.
Pour réaliser cet extraordinaire jardin, les jardiniers de Trianon ont été menés à cette occasion par Elena Secondo et Fulvia Grandizio, tous deux jardiniers d’art. - Composée d'essences de grande taille et de petites plantes vivaces, cette réalisation est le fruit d'un travail de plusieurs mois et d'une collaboration élargie avec l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup, le Domaine national de Saint-Cloud, le Parc de Bagatelle-Jardin Botanique de Paris, le Jardin du Luxembourg, le Centre Horticole de la Mairie de Paris ou encore le Musée du quai Branly.
Les petites Histoires en plus ... - En 1750, le roi Louis XV confiait au botaniste Claude Richard le développement d’un jardin expérimental sur le domaine de Trianon. Ce jardin devint, avec un autre botaniste, Bernard de Jussieu, un véritable terrain d’expérimentation botanique. Au point que le souverain pouvait se targuer d’y posséder la plus célèbre collection d’Europe, avec plus de 4.000 variétés différentes. Un passé qui a motivé, près de trois siècles plus tard, en cet été 2020, la création, en ces lieux, d’un parterre aux inspirations africaines.
Sur le chemin qui vous mène au GRAND TRIANON, je vous conseille une petite pause de quelques minutes devant une statue située juste après le bassin de Latone : L’Afrique est une statue de George Sibrayque et Jean Cornu réalisé en 1682 - C’est une femme drapée et coiffé d’une tête d’éléphant qui tient dans son bras un morceau d’ivoire. Un lion couché au sol lui lèche les pieds. Ces deux animaux et l’ivoire symbolisent la richesse et la faune du continent africain qui fascine les européens au 16ème siècle ... Mais ça c’est une autre Histoire !
Le parterre africain des jardins du Grand Trianon se visiteront jusqu'en octobre 2020. Bonne visite !

You Might Also Like

Il est grand temps de rallumer les étoiles

C’est parti pour les soldes

25 juin 2020

Cap à l’ouest

23 juin 2020
Sur les traces de Beyoncé et Jay-Z au Louvre Apeshit

Sur les traces de Beyoncé et Jay-Z au Louvre

19 juin 2020

No Comments

Leave a Reply Cancel Reply

Previous Post
L’été à l’Ouest
Facebook Instagram Pinterest
Malle EthniK

"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." Proverbe Africain


C.G.V Mentions légales

© 2020 Malle Ethnik, tous droits réservés.

Back to top
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok