Curiosités

L’OPÉRA GARNIER, une histoire de Style

10 avril 2017
Façade opéra garnier - MALLE ETHNIK - CONCIERGERIE

La légende raconte que l’impératrice Eugénie commenta ainsi les plans de l’Opéra:
« Qu’est-ce que c’est que ce style-là ? Ce n’est pas un style !… Ce n’est ni du grec, ni du Louis XV, pas même du Louis XVI. »
Charles Garnier de répondre : « Non, ces styles-là ont fait leur temps… C’est du Napoléon III ! Et vous vous plaignez ! »

Au XIXème siècle sous le Second Empire, le Baron Haussmann, à la demande de Napoléon III, restructure l’espace parisien en bouleversant toute son infrastructure urbaine par la création notamment des «Grands Boulevards».
L’un d’eux, bien connu de la diaspora des Fashionistas parisienne porte son nom : le Boulevard Haussmann avec ses façades d’immeubles somptueuses et qui se termine derrière le fameux Opéra Garnier.

SON HISTOIRE

Ce dernier a été édifié à partir de 1860 par Charles Garnier, et c’est un des édifices phares du IXème arrondissement de Paris. Il ne fut inauguré qu’en 1875, cinq ans après la chute de l’empire, sous la IIIème République . Sa masse est impressionnante et la façade impose son style à la place et au quartier tout en servant de toile de fond à la perspective de l’avenue. Il s’agit en effet d’une façade néoclassique* qui s’inspire des palais de la Renaissance italienne caractérisée par une décoration éclectique et somptueuse.

"The Dance" is a statue by Jean Baptiste Carpeaux - Opéra garnier MALLE ETHNIK - Conciergerie

LA DANSE DE CARPEAUX

Prenez le temps d’admirer la sculpture de « La Danse » de Carpeaux qui fit scandale à son époque car les personnages sont dénudés.
Cette oeuvre est entourée de trois autres sculptures consacrées à la poésie, la musique et le drame lyrique. Il s’agit là en fait d’une reproduction qui se trouve au musée d’Orsay, l’originale se dégradant trop du fait de la pollution.
Vous remarquerez aussi sur la façade ouest une double rampe pavée qui était destinée à permettre au carrosse de l’empereur de pénétrer en toute sécurité à l’intérieur de l’édifice.

Opéra garnier - Grand escalier - MALLE ETHNIK - CONCIERGERIE - KONGOSSALE PLAFOND DE CHAGALL ET LE GRAND ESCALIER

Bien sûr il faut pénétrer dans cet Opéra et y admirer le célèbre grand escalier, le grand foyer, la salle et le magnifique plafond de Marc Chagall. Une féerie lyrique et multicolore, une Olympe pour les compositeurs comme Verdi, Beethoven, Mozart … qui ont marqué la musique classique.

Mais ceci est une autre Histoire …

*l’architecture néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique)

You Might Also Like