Curiosités

CHAMPS-SUR-MARNE « L’ÉLÉGANCE À LA FRANÇAISE AU XVIII siècle »

27 juin 2016
CHAMPS SUR MARNE - MALLE ETHNIK

Colbert disait : « La mode est à la France ce que les mines d’or du Pérou sont à l’Espagne ».

Les hommes comme les femmes rivalisent de raffinement dans la composition et l’ornementation de leurs tenues vestimentaires. Suite au couronnement du Roi Louis XV, la lourdeur et les couleurs sombres de la période disparaissent, laissant place à des couleurs pastels, et lumineuses. C’est ainsi que nait la période du Rococo, remplaçant celle du Baroque alors plus stricte et rigide.

CHAMPS-SUR-MARNE EXPOSITION MALLE ETHNIK

LA MODE

Si les costumes de cour demeurent soumis à une tradition et une étiquette précise, suite à une certaine ouverture d’esprit, les vêtements de tous les jours subissent de multiples modifications et influences : un besoin de simplicité se fait alors ressentir, avec des robes raccourcies inspirées des modes populaires, anglaises, et orientales, décontractées et exotiques.

Au fil des années, la silhouette féminine, modelée par des dessous contraignants, se fait plus souple, les cerceaux sous les jupes deviennent plus petits, et la garde-robe se diversifie.

Le phénomène de mode touche toutes les couches sociales, parfois sous l’égide de personnalités de la cour, tel que la marquise de Pompadour ou la reine Marie-Antoinette, ambassadrice de la mode au XVIIIe siècle.

MALLE ETHNIK - CONCIERGERIE - CHAMPS SUR MARNE
L’EXPOSITION AU CHÂTEAU

Exposition au Château de Champs-sur-Marne, 8 juin au 2 novembre 2016

Venez découvrir la présentation de ces costumes d’époque, reconstitués d’après des documents historiques. Ils évoquent les divers moments de la journée et convient le visiteur à redécouvrir ces garde-robes raffinées du Siècle des Lumières. Habitant les pièces du château de Champs-sur-Marne, les mannequins ressuscitent les modes, les époques à différents moments de la journée pour mettre en valeur la diversité des tissus, l’originalité des motifs et les accessoires de cet style parfois fantaisiste

http://www.chateau-champs-sur-marne.fr

You Might Also Like